Sur Internet, nous pouvons tous nous exprimer à peu pres librement. Malheureusement, la censure s'impose de plus en plus dans le monde d'aujourd'hui et, dans beaucoup de pays, Internet est censuré ou presque inexistant.
INTERNET DANS LE MONDE
En Corée du Nord, les rares internautes n'ont aucun lien avec le monde extérieur. Interdiction d'aller sur des sites non officiels, les recherches n'aboutissent que sur les sites autorisés par le gouvernement. Ces sites se contentent de reprendre des articles et des représentations du Leader Kim Jong-Il ou de travailleurs et paysans heureux. Aucun mot bien entendu sur la famine...
En Afghanistan et dans d'autres pays arabes, Internet est quasi-inextistant. A cause de la censure des talibans, ce média est dit "hérétique et dangeureux" et ne permet d'accéder qu'à quelques pages web qui ne sont pas vulgaires immorales, ne contiennent aucun élément anti-islamique. L'arabie Saoudite n'a mis en place ses connexions internet qu'en 1999. De nombreuses années ont été nécessaires pour mettre au point un système de censure efficace.
En Chine, le nombre d'Internautes double tous les 6 mois, tout comme le nombre de sites. Mais cette croissance s'accompagne tout de meme d'une forme de censure. Le gouvernement interdit tout site qui pourrait troubler "l'ordre social et le système socialiste".
Au Viet-Nam, le réseau est toujours sous le controle des autorités. Arrestations de cyberdissidents, blocage de l'accès aux sites jugés "politiquement ou culturellement incorrects", contrôle des courriers électroniques...
Dans beaucoup d'autres pays, Internet subit encore beaucoup de pressions et la censure se fait de plus en plus forte. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de Reporters Sans Frontieres : http://www.rsf.org/.